Pascal Normand : l’artiste nocturne aux 1001 talents

« Jamais je n’avais pensé que la photographie pouvait être autre chose qu’un loisir. En fait, je n’avais pas conscience qu’on pouvait exposer dans un bar ou un café, c’était pour moi un grand monde de mystère. »
Découvrez plus en détails l’histoire derrière cette oeuvre

Si l’artiste visuel Pascal Normand a mis du temps avant de se lancer officiellement dans la grande aventure de la photographie nocturne, ce n’est certainement pas par manque de talent.

L’artiste natif de Charlesbourg, à Québec a mis les pieds à Montréal à l’âge de 20 ans et s’est plutôt consacré au milieu du cinéma et de la télé. Ce n’est que quelques années plus tard que l’intérêt de percer dans la photographie arriva.
« J’ai fini par être désillusionné par le domaine de la télé et j’ai décidé de me consacrer de façon intensive et passionnelle à mon art. J’étais célibataire et je n’avais même pas mon propre d’appareil photo, mais j’étais motivé et j’avais du temps », mentionne le photographe.

Découvrez plus en détails l’histoire derrière cette oeuvre

Depuis maintenant 8 ans, Pascal Normand est installé dans Hochelaga-Maisonneuve et compose avec la photographie en longue exposition, les technologies numériques et la peinture aérosol et réussit à vivre de son art. « Je m’intéresse principalement aux édifices caractéristiques de l’industrialisation, aux atmosphères urbaines et industrielles, mais je préfère échapper aux lieux trop clichés », dit Pascal. En effet, l’artiste explore les endroits méconnus de la métropole pour en dégager une vision différente et originale. Sa démarche s’est affinée au fil du temps et évolue maintenant avec le numérique. Un art reconnu, qu’il maîtrise à merveille.

« Une fois que les photos sont prises, j’effectue une transformation de la lumière, à partir de textures organiques et d’une coloration. Le travail se termine par une impression au jet d’encre et par une peinture aérosol », explique Pascal.


Diplômé au SAJE, l’école des entrepreneurs à Montréal, le gars de Québec possède une formation qui, au-delà de son art, lui aura permis  de bâtir une entreprise solide. En effet, la création n’est pas tout. Elle occupe en fait plus ou moins 50% de l’équation, car le côté marketing, communication, relation publique, gestion matérielle et comptabilité doivent être bien établis pour tenir la machine en place. Chose que l’homme réussit avec brio.
Découvrez plus en détails l’histoire derrière cette oeuvre

Les efforts de Pascal et le long cheminement à travers lequel il a évolué permettent aujourd’hui à l’artiste de réaliser des œuvres sublimes et reconnues pour leur qualité et leur originalité. Il est possible de se procurer ses toiles directement sur son site web ou lors de nombreuses expositions à Montréal. Il est également possible de rencontrer Pascal à son atelier de la rue St-Germain, dans HOMA.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s