Les 6 raisons pour lancer une start-up dans l’Est de Montréal

En 7 ans, le désir de fonder une entreprise a triplé au Québec. En effet, en 2016 l’indice entrepreneurial démontrait que 21% des Québécois avaient l’intention de se lancer en affaires. «Une augmentation qui s’illustre par la volonté d’être son propre patron, de travailler à son rythme et de vivre de sa passion», mentionne Isabelle Auger, fondatrice de la start-up Atelier Cocotte. Cette tendance s’observe davantage chez les moins de 35 ans pour qui, l’envie d’entreprendre tend vers l’accomplissement de soi.

À Montréal, l’Est a tout le potentiel pour accueillir un écosystème d’entrepreneurs et d’artistes novateurs. On le remarque notamment par la quantité d’entrepreneurs établis dans les immeubles Grover, chez l’incubateur Groupe 3737 et dans les studios Giovanelli. Un territoire à considérer pour les jeunes créateurs qui ont des idées plein la tête. Voici 6 raisons qui vous feront adopter l’Est pour démarrer votre futur projet.

Espaces vacants à petit prix
C’est connu, l’est de Montréal se démarque par l’accès à ses espaces locatifs. En effet, le prix moyen des loyers est d’environ 10$ du pi2, comparativement à divers endroits dans l’Ouest où le prix du pied2 monte en moyenne jusqu’à 40$.

Des esprits créatifs
Une étude sociodémographique démontre que les 25 à 34 ans  représentent plus de 26% de la population d’HOMA. De jeunes professionnels dynamiques se retrouvent donc dans ce quartier pour s’y établir, mais aussi pour y travailler. La SDC Hochelaga-Maisonneuve a d’ailleurs lancé une campagne à ce sujet, afin d’implanter un pôle artistique d’importance sur la rue Ste-Catherine Est et favoriser l’émergence d’une artère dédiée aux créateurs. L’atelier Lowell, la boutique Bigarade, les vêtements Electrik Kidz, l’espace de diffusion Gham et Dafe ne sont quelques start-ups déjà bien établis qui ont choisi l’artère.


L’immeuble Grover regroupe quant à lui des architectes, des infographistes, des compagnies de théâtre et de cinéma, des travailleurs culturels et des artistes. Un lieu qui favorise les échanges et qui donne lieu à des relations privilégiées de long terme entre les entreprises.

Un soutien aux entreprises
Dans l’Est, plusieurs organisations peuvent venir en aide aux entrepreneurs, en offrant des formations, des services d’accompagnement et de financement.

  • PME Est-de-l’île et Centre-Est sont des acteurs de premier plan dans l’octroi de financement en démarrage. L’organisme travaille également de concert avec un vaste réseau de partenaires et agit comme lieu de convergence avec les entrepreneurs.
  • La Chambre de commerce de l’Est de Montréal offre également la possibilité aux entreprises d’optimiser et de développer leur réseau d’affaires. Le service d’aide à l’exportation apporte quant à lui un soutien pour les exports sur les marchés étrangers.
  • Le groupe 3737 est un facilitateur en démarrage d’entreprise, qui a pour but de promouvoir l’innovation, les nouvelles technologies et le développement durable. Il soutient la croissance de start-up et la création d’emploi dans le quartier Saint-Michel.

Un secteur en plein développement 
Plusieurs quartiers de l’Est ont connu un essor fulgurant ces dernières années. On pense notamment à Mercier-Hochelaga-Maisonneuve qui, avec la création de la Place Valois, le réaménagement du parc Morgan, le développement de l’immobilier et l’augmentation d’événements culturels, est devenu un véritable tourbillon de changements.
Un peu plus à l’Est, le départ des installations de Shell permettra la revitalisation du secteur. C’est plus de 8 millions de pieds carrés de futur développement qui seront disponibles prochainement. Cela place les futurs entrepreneurs au cœur d’un centre économique en pleine croissance et permettra l’accès à un bassin de nouvelles entreprises.

Un nouvel espace de coworking novateur
Le nouvel espace de coworking EstWrk coopérative de solidarité verra le jour en novembre et deviendra une véritable communauté de création. C’est dans une perspective de coaching que le nouvel immeuble vitré offrira des espaces de travail, des salles de conférences, des formations et des services-conseils et des espaces d’entreposage. Situé dans Montréal Est, cet espace d’accompagnement permettra aux jeunes professionnels de propulser leurs projets.

Un fort sentiment d’appartenance
Ceux qui s’établissent dans l’Est, l’adopte! Avec ses grands parcs nature, ses nombreux événements culturels, sa vie de quartier, ses multiples commerces de destination et l’expertise de ses gens d’affaires, le territoire a énormément à offrir à ses résidents. Un lien de solidarité se tisse rapidement entre chacun et l’envie de s’y établir demeure!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s