Top 5 des épiceries bio de l’Est

Les tablettes des supermarchés regorgent aujourd’hui d’aliments dit biologiques, mais de plus en plus d’épiceries se spécialisent en la matière, proposant une offre des plus diversifiées.

Vous souhaitez faire attention à votre alimentation et manger de façon plus éthique? Nous avons dressé le top 5 des épiceries de quartier qu’il vous faut visiter, dans l’Est.

Marché 4751
L’épicerie 4751 est la première à s’être installée sur Ste-Catherine Est, il y a 9 ans. Précurseur en matière d’épicerie « Zéro Déchet » à Montréal, l’endroit s’est vite frayé une place dans le cœur des résidents d’Hochelaga-Maisonneuve. Facile à croire, lorsque l’on rencontre le gentil couple de propriétaires Alyssane et Hacham. Conscientisé par un comportement d’achat vert et engagé, le couple voulait jumeler l’art du café à celui de l’alimentation en offrant un marché aux allures de lieu réconfortant.

Si la boutique offre une multitude de produits locaux, elle offre également une variété de produits en vrac, de plats prêts-à-manger, des fruits et des légumes (non emballés) et du café signé Kittel servi avec amour et authenticité.

Amenez vos pots Masson au 4751 pour faire le plein d’aliments secs et pour contribuer à une consommation responsable. Vous risquez sans aucun doute de tomber en amour avec l’endroit.

 

Mon épicier bio
Une petite mine d’or pour les amateurs de viandes qui ont à cœur leur santé et le sort de la planète. Lancé il y a 4 ans, Mon épicier bio est une boucherie locale, biologique et naturelle, qui offre des produits emballés sous vide et surgelés, provenant d’animaux élevés en liberté et nourris exclusivement de fourrages.

Première boucherie à s’être lancée en ligne au Québec, Mon épicier bio est la seule à offrir le service de livraison à domicile et à détenir 18 camions de livraison réfrigérés. Elle est également  dotée d’une politique d’achat minimum (250$) pour Montréal et les environs pour assurer une livraison éco-responsable. Plus de 300 produits sont disponibles sur le site et ont une durée de vie de 18 mois.

Terre à soi
Véritable magasin général écologique de l’est de Montréal, Terre à soi est un incontournable dans le milieu des aliments en vrac dans HOMA. Ouvert depuis 2009 sur la rue Ste-Catherine Est et déménagé ensuite sur Ontario en 2014, cette boutique avant-gardiste est un point de chute pour toute personne désirant réduire son empreinte écologique et ne sachant pas pour où commencer. Terre à soi propose des produits à la fois locaux et recyclés, en plus d’alternatives simples à adopter dans son quotidien, pour faire une différence.

Essayez leurs produits Planette, une nouvelle gamme de produits nettoyants faits au Québec, avec du savon de Marseille. Des petits bijoux pour la planète!

Aliments Merci
Aliments Merci se veut porteur d’un message bien précis : respecter la nature, traiter la planète dignement et revenir aux sources pour manger sainement.

Cette épicerie spécialisée dans l’alimentation saine et naturelle a ouvert sa première succursale en 1995 au marché Maisonneuve et possède maintenant plus de 5 points de vente un peu partout à Montréal. Récipiendaire d’un prix ESTim  par la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, dans la catégorie
« Commerce de détail », Aliments Merci se distingue par sa variété d’aliments et de café en vrac, de produits asiatiques, d’épices et de produits à base de soya.

Un endroit que l’on adopte dès qu’on y met les pieds et qui donne envie de faire la différence dans notre comportement d’achat.

Biothentique
Le petit nouveau de la rue Ste-Catherine Est est débarqué dans Hochelaga cet été, avec une volonté sans limites de faire évoluer les mentalités quant à l’alimentation. En effet, les végétaliens que forment le couple d’entrepreneurs derrière Biothentique prônent l’accès aux aliments biologiques à faible coût et une formule « Zéro Déchet ».


Leurs produits, leurs fruits et leurs légumes sont certifiés biologiques par Québec Vrai et chaque semaine, un pourcentage des achats est offert au CAP St-Barnabé, afin d’offrir des repas aux itinérants et un dépannage alimentaire aux familles à faible revenu.
Dans le but de lutter contre le gaspillage alimentaire, l’entreprise offre maintenant des jus pressés à froid créés à partir de fruits et de légumes imparfaits. Une belle valeur ajoutée au quartier, qui mérite d’être connue.

.

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire