Une foule d’activités dans l’Est pour les journées de la culture

Septembre est le mois de la culture et des arts. Chaque année, depuis 1997, Les journées de la culture ont lieu partout à travers le Québec, pour démocratiser et sensibiliser la population aux arts de tout genre. Cette année, les 29, 30 septembre et 1er octobre, une panoplie d’activités interactives seront offertes gratuitement pour permettre aux Québécoises et Québécois de s’introduire dans le processus de création d’artistes d’ici.

Cet événement est organisé d’une part par les artisans et les artistes professionnelles, mais également par les écoles, les milieux communautaires et les gens d’affaires. Une occasion en or de participer à une multitude d’activités, de tous les styles et de tous les milieux.

Afin de bien profiter de chaque moment artistique, nous avons décidé de vous dresser la liste de quelques activités qui auront lieu dans différents arrondissements de l’est de Montréal.

Anjou
Le Cabaret Routhier, 29 septembre

Le centre communautaire Anjou se fera l’hôte d’un cabaret intime mettant en vedette Elizabeth Blouin-Brathwaite, Andréanne Martin et Philippe Routhier.

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
35e anniversaire de livres dans la rue, 30 septembre

Amenez vos enfants de 5 à 8 ans dans des séances de lecture ludiques à la bibliothèque Maisonneuve. Les jeunes seront invités à choisir un livre et de le présenter à leur tour.

À l’ombre de la cheminée – Parcours historique, 1er octobre
En collaboration avec l’Atelier d’Histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et Conscience urbaine, À l’ombre de la cheminée est un parcours qui permet de renouer avec le patrimoine architectural et industriel. Le trajet, d’une durée d’une heure permettra aux participants de connaître l’histoire derrière d’importants bâtiments, notamment Sucre Lantic, la biscuiterie Viau et la manufacture Johnson & Johnson.

Visite guidée des murales, 29 septembre
Le street art est présent un peu partout dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Cette activité permet de découvrir les différentes œuvres d’art qui tapissent les murs de l’arrondissement. Un artiste animateur fera la présentation de la visite guidée.

Connaître toutes les activités qui auront lieu dans HOMA.

Montréal-Nord
Murale collective,
29 septembre

L’automne arrive et vous aimeriez vous mettre au tricot, histoire de créer foulard et bas de laine? Cette activité risque de vous intéresser. La Murale collective est l’occasion d’apprendre le tricot, le crochet ou la broderie à travers les conseils d’experts en la matière. Rendez-vous au Cercle des fermières de Montréal-Nord, dès 13 h.

RDPAT
Parcours découverte de l’art public
, 30 septembre
Rendez-vous à la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles pour le point de départ, vers un parcours en autobus sur l’art public. Vous verrez que cet arrondissement regorge d’œuvres intéressantes à découvrir. Une visite qui aura lieu de 13 h à 16 h.

 

 

Laisser un commentaire