Journées de la culture : les événements gratuits que vous ne devez pas manquer

La culture rassemble, suscite des émotions, divertit, informe et surprend. Les journées de la culture ont été organisées pour faire éloge à la créativité et au patrimoine québécois ainsi que pour sensibiliser les citoyens aux arts. Cette année, en l’honneur de leur 20e anniversaire, c’est le thème de la musique qui donnera la cadence à cette édition spéciale. Voici ce que les arrondissements de l’Est vous ont préparé pour vous faire vivre des moments culturels magiques les 1er et 2 octobre prochains.

Les trésors culturels de Montréal-Nord
La richesse de notre culture se compose par ses emblèmes, son patrimoine, ses œuvres et son art. Créez le parcours de votre choix pour découvrir les nombreux trésors de Montréal-Nord. Voici la liste :

1- La Vélocité des lieux BGL, le collectif d’artistes de Québec
2- Le triptyque de murales «Nous sommes ici», des Habitations Place Normandie
3- L’oeuvre peintre « Songes 2005-2006 » par Isabelle Hayeur – Maison culturelle & communautaire

4- Les sculptures Voile I et Voile II de Jean-Jacques Besner, aux abords de la rivière 
5-La Maison Brignon-dit-Lapierre, lieu historique de diffusion culturel
6- Symposium des Artistes en arts visuels de nord de Montréal
7- Résidence annuelle de la compagnie de danse Bouge de là (depuis 2006)
8- Visites guidées de maisons patrimoniales – Société d’histoire et de généalogie
9-Balades historiques en bateau sur la rivière, par la Route de Champlain

Samedi 1er octobre
Parcours patrimonial

Le vieux Village de Rivière-des-Prairies regorge de bâtiments historiques et la fondation de son quartier possède un récit riche en histoire. Rendez-vous au parc Saint-Joseph, en plein cœur du vieux Village, entre 10 h et 13 h, pour un parcours patrimonial qui vous fera découvrir une architecture et des légendes des plus intéressantes.

Symposium des Arts visuels
Une conférence vous sera donnée par le commissaire et travailleur culturel Emmanuel Goubard, à la maison de la culture Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles pour discuter de la valeur des œuvres d’art. À 14 h 15, vous pourrez également monter à bord d’un autobus aux côtés de Jean De Julio-Paquin, commissaire et médiateur culturel, pour vous rendre à l’atelier du sculpteur professionnel Domenico Antonio Di Guglielmo.

Dimanche 2 octobre
Symposium des arts visuels
Vous pourrez assister à des démonstrations en direct, des expositions d’œuvres d’art, des ateliers, des prestations musicales et plusieurs concours en l’honneur du deuxième symposium. Cette activité se déroulera en plein air sur la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles, de 11 h à 16 h 30.

Bibliothèque de Rivière-des-Prairies
Un atelier scientifique de fabrication de bonbons pétillants sera offert aux enfants de 6 à 12 ans, pour découvrir les effets chimiques qui en découlent.

Musée Dufresne-Nicheri
Réservez vos places à bord de l’autobus du musée Dufresne-Nicheri, à 13 h, pour découvrir l’atelier de vitrail de Guido Nincheri ainsi que l’église Saint-Léon de Westmount, désignée lieu historique.

Prenez note que Les Journées de la culture ont lieu dans différents endroits du Québec. Profitez des nombreuses activités pour vous imprégner de la culture et donnez libre cours à votre créativité. Pour connaître toute la programmation, consultez le site web.

Bonnes journées de la culture!

Laisser un commentaire