Les 7 choses que tu manques quand tu ne vis pas dans l’Est

Un fort sentiment d’appartenance se développe lorsqu’on met les pieds dans l’Est, tantôt grâce à la culture, tantôt grâce à l’histoire et à la diversité. L’Est est un endroit fantastique pour vivre et découvrir des attraits tous plus intéressants les uns que les autres. Pour vous convaincre, nous avons dressé une liste des 7 bonnes raisons qui vous feront tomber sous le charme de ce territoire.

1- L’architecture
img_2088
City Beautiful, mouvement urbanistique de la fin des années 80 et début des années 90, aura marqué le quartier Hochelaga Maisonneuve par l’implantation d’une architecture imposante et harmonieuse, inspirée de l’École des Beaux-Arts. Déambuler les rues de l’est, c’est donc s’imprégner de bâtiments impressionnants, riches en héritage et en histoire.

2- La Gastronomie
salmon-tartare-499715_1920
Depuis quelques années, de nombreux restaurants se sont installés dans les environs pour laisser place à un menu plus raffiné. On peut maintenant dire que la gastronomie est établie dans l’Est par une variété de restaurateurs reconnus à travers la métropole.

3-Les événements à grand déploiement

food-truckAvec son stade olympique et son complexe muséal Espace pour la vie, l’est de Montréal à de quoi attirer des milliers de personnes chaque année avec des événements concernant la nature, les animaux, le sport, la gastronomie, la musique, etc. On pense au concert de Kent Nagano, Les jardins de lumière, Les Premiers Vendredis, Jackalope et bien plus.

4-Le parc Maisonneuve
img_2358
Un des plus grands espaces verts en ville. On peut s’y étendre, y faire du sport ou assister à de nombreuses prestations musicales. Le parc Maisonneuve est assurément un lieu coup de cœur de l’Est qui donne l’impression de vivre la campagne dans la ville.

5- L’accès aux berges
img_1939
Le territoire de l’Est propose un accès à la Rivière-des-Prairies et au fleuve Saint-Laurent. La promenade Bellerive, le parc de l’Hôtel de ville de Montréal-Est, la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles, le parc Clément de la Rousselière, le parc Marcel-Léger, le parc de la nature Pointe-aux-prairies, le parc Médéric-Archambault, le parc de la Rivière et le parc de la Visitation ne sont que quelques-uns des endroits qui vous permettent d’accéder à l’eau et de découvrir un paysage magnifique.

6- La culture
dance-1652382_1920
La culture à une place majeure dans le paysage de l’Est et on le voit par la présence des maisons de la culture qui offrent une programmation toujours plus diversifiée. Que ce soit pour une pièce de théâtre, de la danse, de la poésie ou du chant, tous les genres se retrouvent dans l’Est. Pour connaître la programmation des maisons de la culture ou autres diffuseurs, suivez le lien suivant : Accès Culture.

7- Les marchés publics
14139220_10153948758323412_1843603536_o
Ouverts à longueur d’année, le marché Maisonneuve et le marché des Halls d’Anjou proposent une variété de produits frais. Durant la saison estivale, les Marchés du Nord, le marché du Village et le petit marché de la Rivière sont d’autres merveilleux endroits où la fraîcheur des aliments est reconnue. Les boulangers, bouchers, fleuristes, fromagers et marchands de fruits et légumes qui s’y retrouvent donnent envie d’y revenir chaque jour.

8- La bonne bière

beer-422138_1920Il y a une forte concentration de bons vivants dans l’Est et ça se transmet par ce visible amour de la bonne bière. Une pluie de nouveaux bars s’est déferlée sur l’Est, proposant de nombreuses bières de microbrasseries. Une boutique de houblon s’est même installée dans le coin, afin de vendre de fins produits locaux.

Pas encore convaincus que l’Est est merveilleux? Suivez-nous sur Instagram et découvrez nos nombreux clichés, qui vous ferons tomber sous son charme.

Laisser un commentaire