Les 9 choses que tu dois savoir à propos des designers les plus cool de la métropole

Vous connaissez sans doute les espaces collectifs Le pied du courant, les Jardins Gamelins, le Marché des ruelles et les quelques autres lieux qui ont meublé le paysage montréalais des dernières années. Derrière ces initiatives cools et ludiques se cache Pépinière & Co., un OBNL dédié au design urbain et à la revitalisation de sites sous-exploités. Jeune et créative, l’équipe dévouée et talentueuse qui mène tous ses projets de front propose chaque année des idées de réaménagement novatrices et écoresponsables.

ruelleCrédit photo : Pépinière & Co.

Voici donc les 9 choses que vous devriez savoir à propos de cet organisme aux mille et un projets. 

1- Conjuguant des formations en architecture et en finance, Maxim Bragoli et Jérôme Glad ont crée Pépinière & Co. il y a près de 3 ans dans le but de rendre Montréal plus agréable, en réalisant des espaces publics impliquant les communautés locales et citoyennes dans l’aboutissement de leurs projets.

2- Un des principaux désirs des fondateurs était de rendre accessibles leurs espaces sans l’aide de commandites. Le modèle d’affaire des projets est donc réalisé en fonction du citoyen participant comme principal partenaire.

3- Ayant vécu à l’étranger de nombreuses années, Maxim et Jérôme étaient sensibles à l’image projetée par Montréal à l’international. Ils souhaitaient implanter des lieux de rencontre qui n’obligeaient pas à la consommation ou qui ne nécessitaient pas de prix d’entrée. C’est pourquoi ils ont créé ce qu’ils appellent des placemaking, gratuits pour tous.

4- Le dur métier d’entrepreneur étant ce qu’il est, les deux fondateurs ont dû travailler bénévolement dans leur entreprise pendant 2 ans.
nordCrédit photo : Pépinière & Co.

5- Pépinière & Co. possède maintenant plus de 11 projets à son actif : Village Éphémère, Le pied du courant, Les JardineriesLes Jardins Gamelins, Les Marchés du Nord, Les Marché des ruelles, L’Hivernale, Les Samedis Saint-Henri, La rue piétonne Dijon, le Marché de Noël de Joliette et le Belvédère Bonaventure.

6- La construction du Village Éphèmere 2015 a été construit avec les décors recyclés de C2 Montréal.

st-henriCrédit photo : Pépinière & Co.

7-
Pépinière & Co. a été récipiendaire d’un Prix Shinzhen de la Relève pour jeunes designers en 2015. L’organisme s’est mesuré à des entreprises haut de gamme et c’est grâce à l’ambitieux projet des Jardins Gamelins, de l’agriculture urbaine et de la programmation diversifiée qui en découlait que Pépinière & Co. s’est mérité les honneurs.

8- Jérôme Glad a participé à Ted X Montréal 2015. Afin de partager sa vision d’un nouveau Montréal et d’une initiative à caractère participatif pour ses projets, il a démocratisé la façon de l’entreprise à renforcer l’identité des quartiers de Montréal.

9- Durant un projet, l’équipe de Pépinière & Co. peut grimper à plus de 30 travailleurs, incluant graphistes, urbanistes, designers, architectes, ébénistes, gestionnaires et bien plus… Sinon, ce sont 10 employés permanents qui travaillent à longueur d’année.

Pépinière & Co. souhaite la pérennité de ses événements et ces concepts risquent de réapparaître au cours des années à venir. Ne reste plus qu’aux citoyens à donner leur accord.

Un commentaire

Laisser un commentaire