Dernière semaine pour les visites guidées de Hochelaga

De Bennett à Ontario, en passant par Pie-IX jusqu’à Aird, les rues de l’arrondissement Maisonneuve possèdent une histoire bien à elles qui cachent des récits industriels captivants, marquant tantôt l’arrivée des francophones dans le paysage de l’Est, tantôt l’implantation du mouvement urbanistique City Beautiful.

Si vous êtes un adepte d’histoire et d’architecture, lAtelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve attirera sans doute votre attention. Cette organisation, créée en 1978, offre des formations, des conférences aux écoles et de l’assistance à la recherche de documents, d’archives et d’iconographie sur le patrimoine local. Sa documentation unique contient une panoplie de photos et d’artefacts concernant l’héritage de l’Est montréalais que vous vous hâterez de découvrir.

L’Atelier a d’autant plus offert cet été des visites guidées pédestres et à vélo aux écoles et à tous ceux et celles qui ont l’histoire comme plus grand champ d’intérêt.

La première visite, celle du mouvement City Beautiful à Maisonneuve est un tour sans prétention, qui nous ramène quelque 135 ans en arrière, à l’époque où la ville de Maisonneuve n’était pas. Un parcours d’environ 2 heures qui sillonne les rues Pie-IX, Adam, Morgan, Létourneux, Notre-Dame et Ontario. Les visites ont lieu les jeudis, samedis et dimanches à 10 h et 13 h 30.
IMG_1923

D’autres visites sont proposées, par exemple Boussole pour Mercier , un tour à vélo qui offre quant à elle un concept plus sportif qui décrit l’histoire de Mercier et la visite Hochelaga mon amour , un autre rendez-vous pédestre qui présente sous tous ses angles la richesse du patrimoine d’Hochelaga.
IMG_1932

Les guides ont une impressionnante connaissance de l’histoire et leur façon de vulgariser nous donne envie d’en apprendre davantage sur chaque décennie.
IMG_1933

Des promenades qui vous sont offertes à 10$, une somme bien investie quand on apprend autant! Touristes et locaux sont bienvenus!

Prenez note que les visites prendront fin le 18 août prochain, mais que l’Atelier d’histoire Hochelaga Maisonneuve propose toute sorte d’activités historiques à longueur d’année. Pour connaître leur programmation, consultez leur site web.

Laisser un commentaire